Dormir : méthode de relaxation efficace issue du yoga

Nous respirons en général par la poitrine. Celle-ci se gonfle quand nous inspirons, puis se dégonfle.
Lorsque l’on respire, c’est le muscle diaphragme qui s’active; il est le muscle principale de la respiration et est aussi celui qui sépare le thorax de l’abdomen.

En cas de crise de panique, votre diaphragme se bloque. Cela donne l’impression angoissante de ne plus parvenir à respirer. Vous haletez, vous transpirez.

Sans aller jusque là, nous avons tous tendance à contracter notre diaphragme sous l’effet du stress, et à ne plus respirer profondément. Cela crée des tensions et des troubles du sommeil.

Nous devons ré-apprendre à respirer.

En relâchant votre diaphragme, vous apprenez à vous détendre en profondeur. Votre sommeil peut alors être plus profond et plus réparateur.

Respirer pour se relaxer

En position couchée, gonflez votre ventre à fond. Puis videz-le au maximum. Expulsez l’air par la bouche pendant quinze secondes, jusqu’à creuser votre ventre et à ne plus parvenir à sortir le moindre souffle.

Vous sentez vos abdominaux qui poussent sur votre abdomen. Vos organes sont mis sous pression et se déplacent. Votre diaphragme n’a pas d’autre choix que de se pousser vers le haut.

Quand vous regonflez le ventre, tout se remet en place, mais vous sentez que vos organes intérieurs et en particulier votre diaphragme se relaxent. Celui-ci redescend. Répétez la manœuvre plusieurs fois. Au bout de cinq minutes, vous vous sentirez détendu.

Avoir du mal à s’endormir n’est pas un trouble du sommeil, mais un trouble de l’éveil

Avoir du mal à s’endormir ne constitue pas un trouble de sommeil, mais un trouble de l’éveil.

Vous n’arrivez pas à quitter l’état d’éveil parce que vous êtes trop stimulé, trop actif, ou trop angoissé.

Cela peut-être un réflexe de survie que de rester éveillé. Le sommeil est bloqué pour vous aider à faire face à un gros problème : faim, soif, douleur, qu’il faut résoudre, ou alors menace plus grande et immédiate sur votre vie, votre sécurité, votre avenir.

Dormir sans que ces problèmes ne soient résolus est considéré par votre organisme comme une mauvaise option, qui aggraverait le danger. Il vous empêche donc de vous assoupir.

Votre solution pour retrouver le sommeil, c’est :

  • D’agir pour résoudre les problèmes qui vous empêchent de dormir, y compris si cela demande une solution radicale (déménager, changer de travail, rembourser des dettes, pardonner, vous réconcilier).
  • Appliquer des techniques de relaxation, si nécessaire accompagnées de plantes qui favorisent l’endormissement : valériane, tilleul, camomille, passiflore.

Stilnox, Imovane, Donormyl : asseyez-vous bien avant de lire ceci

Si vous manquez de sommeil, vous devenez encore plus agité, anxieux. Vous entrez dans un cercle vicieux où il devient de plus en plus difficile de vous endormir.

Il faut alors d’urgence agir pour rétablir votre cycle normal du sommeil. Vous pouvez alors être tenté de faire appel aux somnifères chimiques : benzodiazépines (Stilnox, Imovane), barbyturiques (Butisol), antihistaminiques : Donormyl, Noctyl…

Mais de nouvelles recherches indiquent que, pendant vingt ans, on les a distribués sans s’apercevoir des terribles effets à long terme de ces médicaments.

Dépendance, démence, insomnies, dépression, suicide, de nouvelles études ont révélé que les somnifères les plus répandus sont en réalité une catastrophe pour la santé.

Ils sont aussi dangereux que les drogues.Suite à une prise de conscience bien trop tardive des autorités, le Stilnox a d’ailleurs rejoint le 10 avril la liste noire des stupéfiants, aux côtés de l’héroïne, du crack, du LSD, de la cocaïne, etc.

Mais la législation a été énormément durcie le 10 avril 2017, pour tenter de freiner la folie des somnifères chimiques (22 millions de boîtes de Stilnox sont distribuées en France chaque année).

Désormais, les médecins ne pourront plus distribuer le Stilnox comme un « simple » médicament sur ordonnance.