Le systeme digestif au repos
Bien souvent malmené par une alimentation déséquilibrée ou trop riche, le système digestif prend quelques vacances grâce au jeûne : « Le foie et les parois de l’intestin se régénèrent, le pancréas et l’estomac sont mis au repos et la flore intestinale se rééquilibre ». En favorisant l’élimination de toutes les toxines de l’organisme, le jeûne se transforme en véritable détox.
Détoxification du foie
Même un jeûne de quelques jours permet au foie d’être au repos. La fonction biliaire est alors moins présente tandis que la purification se fait plus facilement. En effet, les nombreuses toxines des sels ammoniacaux et des acides aminés passeront dans l’urée. Il en est de même pour les acides gras qui seront moins présents dans l’organisme.
Repos du pancréas
Plus votre alimentation est déséquilibrée, plus ce dernier travaille. Grâce au jeûne il pourra, par exemple, limiter la production de l’insuline. Cela aura pour bénéfice de protéger votre organisme en général car plus l’insuline est présente, plus il y a de risque d’inflammations.
Effet anti-inflammatoires sur l’estomac
Si vous êtes sujet à des troubles de l’estomac, le jeûne est une des solutions possibles pour y échapper. Etant mis au repos, ce dernier aura le temps de se rétablir efficacement, la régénération y étant pour beaucoup.
Perte de poids
S’il ne doit pas être considéré comme un régime, le jeûne entraîne néanmoins obligatoirement une perte de poids. « Quand nous consommons plus de calories que ce dont notre corps a besoin, le surplus est stocké sous forme de graisse. Pendant le jeûne, le corps puise directement dans ces réserves et brûle des calories.
En ayant des mauvaises habitudes alimentaires, vous absorbez souvent plus de calories que vous en avez vraiment besoin. Si vous ne pratiquez pas de sport, ce genre d’excédent calorique est souvent transformé en graisses et est stocké sous forme de masse graisseuse.
Lutte contre les maladies cardio-vasculaires
C’est une conséquence directe de la perte de poids. « Les excès augmentent le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Quand nous jeûnons, notre taux d’insuline et notre taux de sucre diminuent, les graisses stockées sont mobilisées, et les réserves excédentaires vidées. » Sans oublier qu’une bonne hygiène de vie au quotidien participe à la bonne santé cardio-vasculaire.
Si le jeûne est autant efficace dans la protection de votre cœur, c’est avant tout grâce à son effet purificateur. En éliminant les déchets stockés dans votre corps, le sang qui y circule sera nettement plus propre. C’est par exemple le cas pour ce qui est du cholestérol et des triglycérides.
En effet, de nombreuses études menées sur le sujet ont permis de démontrer que le jeûne favorise la présence du bon cholestérol HDL dans votre organisme tout en baissant la concentration des triglycérides dans le sang. Cela est également valable pour l’insuline et le taux de glycémie dans le corps. Lorsque ces derniers sont en trop grande quantité dans l’organisme, cela peut créer des troubles cardiovasculaires.
D’un autre côté, il faut noter que les maladies cardiovasculaires sont souvent associées à un surpoids important. En favorisant la perte de poids, le jeûne aidera alors votre corps à prévenir les maladies du système cardiovasculaire. Parmi les troubles qui seront rapidement évités, il y a par exemple les accidents vasculaires cérébraux ou encore l’hypertension artérielle.
Une peau neuve
Stress, fatigue, alimentation déséquilibrée : les excès se traduisent sur la peau par l’apparition de boutons, de cernes, un teint terne, un surplus de sébum… En jeûnant, « la flore intestinale est au repos, elle n’est plus en contact avec de la nourriture toxique et se rééquilibre. La production de sébum est donc réduite, les impuretés disparaissent, la peau se régénère et devient plus lisse », précise le docteur Françoise Wilhelmi de Toledo. La régénérescence du corps profite aussi aux cheveux, qui se retrouvent fortifiés et plus simples à coiffer. Quant aux dents, elles gagnent en blancheur.
Sérénité et apaisement
C’est pour le moins étonnant. D’autant plus que nous aurions plutôt tendance à être agressifs lorsque la faim nous tiraille ! Mais après deux ou trois jours de jeûne, la sensation de faim disparaît. « Nous ne sommes plus dans le cycle classique « j’ai faim, je mange, je suis rassasié ». Nous entrons dans un état de contentement et l’on ressent de la sérénité ».
Mis à part tous les bienfaits sur le plan physique que le jeûne met en avant, vous devez noter qu’il agit également sur votre humeur. Généralement, nous avons tendance à penser qu’une telle privation induit du stress et de la frustration.
Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas étant donné qu’il vous donne une impression de sérénité et de satisfaction. Cela est surtout constaté une fois que le premier jour de jeûne est passé. À ce stade, certaines cellules nerveuses que l’on retrouve au niveau des intestins, sont renouvelées et mieux protégées.
En plus de cela, le jeûne met votre corps dans un état de stress auquel il s’adapte très rapidement. La production de certaines hormones bénéfiques pour le cerveau est par exemple favorisée. Cela inclut notamment le cortisol en matinée, la dopamine pour être de bonne humeur en journée et enfin de la sérotonine en soirée pour vous donner une impression de bien-être.

