Heureusement le crâne d’un nouveau-né n’est pas aussi solide que celui d’un adulte et l’ossification de son squelette n’est qu’à son commencement. Au cours de la grossesse, dans le ventre de sa mère, le futur bébé subit des contraintes importantes qui vont tendre à augmenter les pressions sur ces structures encore malléables. Cela peut également déséquilibrer la tonicité musculaire et la mobilité des articulations. L’ostéopathe va donc s’assurer de la bonne mobilité du corps, de la souplesse du crâne ainsi que du bon fonctionnement de tout le système digestif suite à ces événements (il va intervenir à l’aide de manipulations douces).
L’accouchement est un moment où l’enfant subit de nombreuses contraintes dues notamment aux puissantes contractions utérines qui s’exercent sur son corps. Lors d’accouchement difficile (comme une présentation par le siège ou bien si le travail est long et que l’expulsion se fait avec difficulté), la sage femme aide le nouveau-né à sortir grâce à des techniques puissantes (traction d’un membre ou de la tête, utilisation de forceps ou de ventouses). Bien que cela soit justifié et correctement fait, ces techniques peuvent entraîner des déformations sur certaines structures de l’enfant.
La croissance de votre enfant est une période clé pour la mise en place de bien des fonctions de l’être humain. Votre enfant va progressivement se mettre debout, lutter contre l’apensenteur, affiner ses capacités à effectuer des mouvements, attraper des objets et développer ses facultés intellectuelles.
Il est donc important de consulter un ostéopathe à certains moments-clés du développement de votre enfant (comme l’acquisition de la position assise ou de la marche par exemple) pour s’assurer qu’il se développe harmonieusement et éviter tout déséquilibre pouvant entraîner sur des années une scoliose ou bien des douleurs chroniques.
La période de l’enfance et de l’adolescence sont l’occasion d’expérimenter et de découvrir les capacités de son corps.
La pratique du sport est fréquente et parfois même soutenue. Malgré la grande résistance et la souplesse du corps de l’enfant, les traumatismes liés aux chutes peuvent gêner le développement de la croissance dans des conditions optimales.
Le port du cartable est aussi une contrainte majeure pour ce petit corps et il faut s’assurer qu’il n’entraîne aucune conséquence au bon fonctionnement de son organisme.
L’ostéopathe considère d’une grande importance la prise en charge de l’enfant et des adolescents car c’est une période où un déséquilibre peut se fixer durablement.
Partagez

Il est conseillé de consulter un ostéopathe pour :
- après une naissance difficile ( présentation par siège, utilisation de forceps, ventouse..)
- après une naissance prématurée
- une asymétrie du crâne, une plagiocéphalie (déformation du crane)
- des troubles digestifs : reflux, régurgitation, diarrhée, constipation
- des troubles de la succion
- des troubles du sommeil ou du comportement, agitation
- un torticolis congénital
- des cris, pleurs incessants
- une hyper ou hypo activité
- des troubles liés au développement psychomoteur
- un bilan préventif
- accompagner l’enfant pendant sa croissance afin d’optimiser son bon développement
- maintenir une parfaite harmonie mécanique malgré la pratique du sport et les accidents lies à l’apprentissage de la vie
- prévenir le développement des scolioses et en ralentir l’évolution
- diminuer la chronicité des affections ORL
La liste est non exhaustive Demandez des renseignements à votre ostéopathe.
