Adulte | Senior

Au cours de sa vie d’adulte, l’être humain subit de nombreuses contraintes (mauvaise posture au travail, port de charge, mauvaises habitudes alimentaires, stress..) qui vont demander à son corps de s’adapter en permanence.

L’adulte est sujet au déclenchement de douleurs de par les nombreuses activités qu’il assume tout au long de l’année. Le travail, la gestion d’un foyer, le stress et les loisirs peuvent constituer des facteurs de tension aux multiples origines.

Les antécédents traumatiques, pathologiques, chirurgicaux récents ou anciens peuvent empêcher le corps de s’adapter correctement (créer ainsi des troubles de la posture ou de la mobilité articulaire) et donc entraîner une douleur. Ces troubles s’expriment principalement lors de période de fatigue ou de stress.

L’ostéopathe recherche les déséquilibres qui entraînent le déclenchement de la douleur. Les manipulations effectuées sont diverses et peuvent varier d’un patient à l’autre même si le motif semble identique, puisque pour une même douleur, les zones responsables peuvent changer d’une personne à l’autre.

Par rapport à l’adulte et au travail :

Certaines professions nécessitent un suivi ostéopathique. Ce suivi peut être realisé de façon préventive avant que la douleur s’installe ou de façon curative si la douleur est présente. Les professions concernées peuvent être:

les métiers de l’artisanat et du bâtiment où le corps est sollicité de façon répétée et parfois avec puissance.
Les métiers de communication où l’homme passe la plupart de son temps de travail en voiture ou devant un ordinateur, les douleurs en bas du dos sont alors fréquentes.
Les musiciens qui pratiquent un instrument asymétrique ou qui jouent d’un instrument lourd à porter.

La mobilité du corps constitue la garantie d’un bon état de santé, ce qui résume le concept ostéopathique.

Les personnes âgées, en plus d’avoir accumulé différents traumatismes, souffrent d’autres problèmes. Elles sont sujettes aux pathologies dégénéréscentes telles que l’arthrose, l’arthrite… De plus, la souplesse de leurs vaisseaux diminue entraînant ainsi une moins bonne circulation des fluides et donc une moins bonne nutrition des cellules de leurs corps. Bien souvent moins sollicitées, les articulations perdent de leur mobilité.

Au cours de la séance, l’ostéopathe s’occupera de traiter la zone douloureuse mais également l’ensemble des articulations afin de stimuler les structures et d’améliorer la circulation des différents liquides présents dans le corps (sang, lymphe, synovial, liquide interstitiel..) et donc améliorer la nutrition cellulaire et l’apport en eau dans les tissus.

Bien entendu, l’ostéopathie s’adapte toujours à ses patients et ne pratique pas de manipulations brusques sur des personnes présentant des fragilités, mais de manière douce, toujours dans le respect des tissus du patient.

Partage

Il est conseillé de consulter un ostéopathe pour :

  • un bilan préventif annuel
  • des douleurs du dos
  • des tendinites
  • lumbago
  • des douleurs du cou
  • des sciatiques ou sciatalgies
  • des céphalées et migraines
  • des pathologies ORL chroniques
  • des douleurs rhumatismales
  • des douleurs musculaires (crampes, contractures) des suites à une intervention chirurgicale des troubles digestifs (brûlure d’estomac, diahrrée, constipation..)

La liste est non exhaustive  Demandez des renseignements à votre ostéopathe.