Femme enceinte

Bien que son corps soit conçu pour accueillir le futur bébé, la femme enceinte subit de nombreux changements physiques au cours de la grossesse. En effet, son poids va augmenter et son centre de gravité va se déplacer. Les modifications hormonales vont également changer certaines propriétés de ses ligaments.

Cela va se traduire par des douleurs du dos et/ou des troubles digestifs.

Ces douleurs peuvent être traitées efficacement par l’ostéopathe qui va soulager les zones de contrainte liées à la prise de poids et permettre à l’organisme de s’adapter au mieux aux changements qu’il va subir.

La compression de l’estomac et des intestins liée au volume du bébé peut être diminuée par une équilibration des muscles et des articulations du bassin, de l’abdomen et du thorax.

Il est également conseillé de consulter un ostéopathe pour la préparation à l’accouchement. Le praticien s’assure de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes, il vérifie l’équilibration et la souplesse musculaire du périnée afin de faciliter le passage du bébé pendant l’expulsion.

Enfin, une consultation après l’accouchement peut être envisagée pour la nouvelle maman, pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx,…).

Il est conseillé de consulter un ostéopathe pour :

  • des douleurs du dos liées au changement morphologique
  • des sciatalgies, cruralgies
  • des douleurs coccygiennes
  • des troubles digestifs (nausées, vomissement, constipation)
  • une sensation de “jambes lourdes”
  • une préparation du bassin et du plancher pelvien pour faciliter l’accouchement

La liste est non exhaustive  Demandez des renseignements à votre ostéopathe.

Partage