Qu’est-ce l’ostéopathie

L’ostéopathie est un art thérapeutique qui prend en charge les troubles mécaniques du corps humain. C’est une science qui se réfère à l’anatomie, la physiologie et la biomécanique.

Cette approche manuelle repose sur la recherche puis la correction des tensions et blocages empêchant la liberté de mouvement des articulations ainsi que des différents tissus. La libre circulation du sang et des influx nerveux du corps humain est ainsi maintenue. Autrement, toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’objectif pour le thérapeute est finalement de parvenir à une parfaite équilibration de son patient.

L’ostéopathie aborde l’individu dans sa globalité et permet donc de mieux comprendre les mécanismes d’installation de la douleur. En effet, l’histoire de chacun est différente. Le quotidien et les antécédents chez l’un ne seront pas les mêmes que chez l’autre. Chacun est unique et mérite une attention particulière. Ainsi, le praticien ne focalise pas son attention uniquement sur la douleur, qui est considérée comme un effet, mais plutôt sur les causes (traumatiques ou pathologiques) des déséquilibres qui ont pu déclencher la douleur.

Cette prise en charge doit soulager les zones de contraintes excessives de manière à éliminer la douleur, qui constitue la motivation d’un patient à venir consulter un ostéopathe.

L’ostéopathie n’est pas que curative, elle est avant tout préventive.

Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge ou de ses antécédents, l’ostéopathie apporte sa contribution à la femme enceinte tout au long de sa grossesse, aux nourrissons, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux sportifs.

Cependant l’ostéopathie a des limites et ne prétend pas tout soigner, elle intervient en complément de la médecine.


Partagez

Retrouvez tous nos exercices en vidéos

Vous pouvez aussi me contacter :