La consultation chez un ostéopathe dure généralement 45 minutes.
Une douleur peut, selon la cause, nécessiter une prise en charge sur une ou plusieurs séances.
- Avant la consultation
Prévoir d’apporter les examens médicaux (examens sanguins, clichés radiologiques, IRM, scanners, échographies, …) que vous avez pu faire en relation avec votre motif de consultation. Dans le cas contraire, il est possible que l’ostéopathe demande d’effectuer des examens spécifiques afin de s’assurer que la prise en charge de la douleur est de son ressort.
1 – L’interrogatoire ostéopathique :
L’interrogatoire concerne tout d’abord le motif de la consultation, ensuite les antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et pathologiques. Cette phase est importante afin de mieux comprendre les mécanismes qui auraient pu aboutir à la douleur et de savoir dans quel mode de vie le patient évolue. L’ostéopathe doit connaître son patient pour cerner l’origine des douleurs qui le motivent à venir consulter.
2 – Les tests :
Les tests cliniques permettent de mettre en évidence de façon précise le tissu douloureux. Au terme de ces tests, l’ostéopathe peut prendre en charge le patient ou peut décider de le référer vers un spécialiste (médecin, spécialiste, dentiste, orthoptiste, podologue, …) pour un diagnostic ou encore la réalisation d’examens complémentaires.
S’ensuivent les tests ostéopathiques qui sont des tests de mobilité.
3 – Le traitement :
Le traitement ostéopathique s’applique sur l’ensemble du corps. Il est fréquent que l’ostéopathe se concentre à équilibrer des structures qui se trouvent à distance de la zone douloureuse, responsables du déséquilibre entrainant la douleur (la douleur n’étant qu’un mode d’expression du corps pour informer de l’existence d’une hyper-sollicitation). La technicité employée varie et s’adapte à l’âge du patient, à ses activités ainsi qu’à l’importance de la douleur.
Le traitement est doux non douloureux. Il vise à rétablir une parfaite mobilité et un parfait équilibre du corps. Il a pour but de diminuer l’inflammation, donc la douleur.
- Après la consultation:
Il faut parfois attendre 24 à 48 heures pour que le corps intègre totalement le traitement. Pendant ce temps, des petites douleurs peuvent persister. Une fatigue peut se faire ressentir. Il ne faut donc pas prévoir d’activité physique et éviter de porter de charges lourdes. Le résultat escompté n’est jamais ressenti à la fin de la séance mais bien quelques jours après.
L’ostéopathe en fin de séance peut vous donner des conseils afin de potentialiser le traitement que ce soit avec des exercices physiques, des assouplissements ou des changements au niveau de votre hygiène de vie..
